Le massage des enfants en médecine chinoise

Le massage des enfants en médecine chinoise

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le massage des enfants Xiaoer Tuina a une longue histoire. Il s’est développé sur les solides bases de la médecine chinoise, durant toutes les dynasties jusqu’à aujourd’hui.

Cinq zones utilisées dans le Xiaoer Tuina pour tonifier ou disperser les organes

Encore aujourd’hui, dans tous les hôpitaux de médecine chinoise, un service est réservé au tuina des enfants. On y observe de nombreux parents qui accompagnent leurs enfants afin de recevoir un soin de massage pratiqué par un spécialiste. Ces salles de consultation sont en général très animées…

Une méthode adapté pour une utilisation familiale

Ce massage est aussi une pratique particulièrement adaptée aux parents qui souhaitent utiliser des méthodes naturelles pour garder leur enfant en bonne santé. Ainsi, le xiao er tuina, massage des enfants, est maintenant très populaire en Chine. En effet, de plus en plus de parents chinois s’y intéressent, et adoptent cette méthode pour prendre soin de leurs enfants.

Ce type de massage est utilisé pour les enfants dans de nombreux cas : lorsqu’ils souffrent de rhume, de problèmes digestifs, de nausées et vomissements, de diarrhées, de constipation, d’énurésie, de transpiration anormale, de problèmes de peau…

Bien sûr, rappelons que cette pratique ne saurait remplacer une consultation chez votre médecin ni se substituer à une prescription médicale.

Privilégiez la prévention

Par ailleurs, la force de la médecine chinoise est de privilégier la prévention au traitement quand cela est possible. En fonction des fragilités de chacun, il est possible de mettre en place certains massages afin de prévenir certains déséquilibres. De plus, le massage ne provoque pas d’effets secondaires, il est aussi facilement accepté par les enfants.

Ce style de massage va vous permettre d’accompagner votre enfant quand il est en bonne santé, mais aussi de participer activement à son rétablissement s’il est malade. Ainsi, lorsqu’il pleure, vous avez déjà l’habitude de le prendre dans vos bras, de le masser, le caresser pour l’apaiser. Vous observez souvent que votre enfant apprécie ces gestes.

En fait, dans ces moments-là, vous êtes déjà en train de travailler sur son énergie sans le savoir. En effet, notre premier réflexe, lorsque notre enfant a mal à la tête ou au ventre, est souvent de poser notre main sur l’endroit douloureux, voire de le frotter délicatement. Ainsi, en augmentant la chaleur sur la partie douloureuse, on accélère naturellement la circulation de l’énergie et du sang et on contribue à atténuer cette douleur.

Différencier le chaud du froid

Comme vous l’avez peut-être lu dans l’article qui traite de la nature des aliments. Il est important de faire la différence entre le chaud et le froid. C’est pourquoi, si votre enfant a mal au ventre après avoir mangé trop de glaces ou s’être baigné dans une eau trop froide. Il est fort probable que le responsable numéro 1 soit le froid.

Afin de le savoir, vous pouvez placer votre main chaude ou une bouillotte sur son ventre. Si la douleur s’atténue, il s’agissait bien d’une douleur causée par le froid d’origine alimentaire ou climatique. Si en revanche les symptômes persistent, au-delà de quelques minutes, alors vous pouvez enlever la source de chaleur. Dans le cas où l’état de votre enfant n’évolue pas dans le bon sens, il souffre certainement d’un mal plus complexe que vous ne pourrez régler aussi facilement. N’hésitez pas à consulter votre médecin.

Comment cela fonctionne ?

Avant, lorsque vous massiez votre enfant, les mécanismes induits par ce massage vous étaient inconnus. Grâce à la médecine chinoise et ses théories simples, vous allez pouvoir facilement comprendre les informations que vous donne le corps de votre enfant. Ensuite, en fonction de ces informations, il est possible de stimuler certains points afin de rétablir un certain équilibre chez votre enfant

Chaque point va donner des informations au corps de votre enfant, un peu comme le son qu’émet chacune des touches d’un piano. Lorsque l’on connaît le son émis par chacune de ces touches, alors on peut jouer une partition.

Même si votre enfant n’a rien à voir avec un piano, certaines zones de son corps, ont des fonctions particulières. En fonction des informations émises par son corps, vous allez après les avoir décodées, être capables tel un musicien de composer une partition à base de points qui auront une action afin de rééquilibrer l’énergie de votre enfant pour apaiser et soulager ses maux.

Pour plus de renseignements

Pour les personnes intéressées par ce genre de pratique, sachez qu’il existe un groupe sur Facebook

Vous pourrez y trouver des conseils, mais aussi l’adresse de professionnels dans votre région. Les plus motivés trouveront également des formations complètes concernant la pratique du Tuina pédiatrique.

Sur ce site, je vais petit à petit vous faire découvrir les bienfaits de cette méthode naturelle.

Et vous avez vous déjà pour habitude de masser vos enfants ?


Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réactions au sujet de « Le massage des enfants en médecine chinoise »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :